Parmi les risques que l’entreprise doit prévoir, dans l’exercice de ses activités, figurent le vol et le vandalisme. Les investissements que représentent les équipements et les locaux, ainsi que les impacts de leur éventuelle dégradation/disparition sur la continuation de la production justifient que vous disposiez d’un recours efficace. L’assurance multirisque professionnelle prévoit justement des clauses permettant de rebondir rapidement sur de tels incidents. Revue de la garantie vol et vandalisme de la MRP.

Un élément incontournable des garanties Dommages aux biens

La dénomination de multirisque que porte la MRP se justifie par la variété des événements et aléas pour laquelle cette assurance peut opérer. Les entreprises et professionnels qui la souscrivent bénéficient principalement d’une protection contre les incidents impliquant leur responsabilité et ceux qui affectent leurs locaux. Un ensemble de protections spécifiques est affecté à cette deuxième catégorie de risques, que les prestataires qualifient habituellement de Garanties Dommages aux biens. Parmi celles-ci, une garantie spécifique s’adresse aux cas de vol et de vandalisme. Ces risques peuvent occasionner des pertes conséquentes aux entreprises de toute taille, par interruption de la chaîne de production, retard de livraison, voire rupture de contrat. Par ailleurs, notez que l’accès à cette garantie dépend entièrement de votre contrat : certaines polices l’incluent effectivement d’emblée, d’autres l’intègrent ou non en fonction de la formule choisie.

Garantie vol et vandalisme : quelles protections effectives ?

Il est intéressant de se pencher sur la nature des incidents et événements que votre assureur accepte effectivement de prendre en charge dans le cadre de cette garantie. Les clauses du contrat que vous signez constituent la référence la plus solide pour les circonscrire : prenez donc le temps de bien comprendre la teneur avant de le valider. La garantie vol et vandalisme de votre MRP intervient prioritairement pour les actes de telles natures commis à l’intérieur de votre bâtiment après effraction. Peu importe si cette dernière est intervenue suite à une menace ou une violence sur l’employé présent sur les lieux, ou non. Les détériorations de vos locaux professionnels – y compris de votre système de sécurité et de surveillance – faisant suite à une tentative ou une intrusion avérée, font partie des aléas pris en charge.

L’indemnisation est également mobilisable pour les actes de vandalisme intervenant sur les parties extérieures de vos locaux, ainsi que pour le vol des marchandises dans un véhicule terrestre motorisé parqué dans les enceintes de votre entreprise. Les fonds et les valeurs impliqués dans un acte de vol et de vandalisme font l’objet de dispositions particulières, qu’il vous importe de bien comprendre à la souscription. Les assureurs définissent des contextes très précis de mise en œuvre de la garantie, selon que l’acte ciblant ces fonds et valeurs se produise à l’intérieur ou à l’extérieur des locaux. Entre autres, pour les vols de fonds et de valeurs à l’intérieur, vous ne pouvez faire valoir vos droits à l’indemnisation sans la preuve que ceux-ci étaient sécurisés dans un tiroir-caisse ou un meuble fermé à clé, ou encore un coffre-fort. La plupart des contrats définissent également une plage d’heures/jours précise pour la mise en application des effets de la garantie vol et vandalisme en MRP.

Les biens assurés dans la garantie vol et vandalisme

Votre contrat MRP comporte un volet consacré à la nature des biens assurés dans le cadre de votre souscription. Outre les exceptions ou dispositions spécifiques prévues dans les conditions particulières de votre police, la qualification de ces biens est valable par rapport à la garantie vol et vandalisme. Les prestataires proposent une protection de vos locaux professionnels, d’une part et du contenu de ces locaux, de l’autre. Les locaux proprement dits rassemblent les bâtiments et leurs dépendances, les installations et aménagements immobiliers, les installations de production d’énergie, ou encore les constructions modulaires rigides.

Les réservoirs, citernes et cuves ainsi que les antennes paraboles sont également inclus dans la délimitation des locaux. Votre contrat définit la liste exhaustive des installations et aménagements assimilables à un local. Il en va de même des biens considérés comme des contenus de vos locaux. L’on retrouve, généralement, les fonds et valeurs, les objets appartenant à des tiers, mais exposés en permanence ou temporairement dans vos locaux, ainsi que toutes vos marchandises, matériels et archives, de nature informatique ou non. Parlant de données informatiques, leur fragilité et la spécificité des risques qui leur sont rattachées justifient qu’elles fassent actuellement l’objet d’une couverture à part, à travers la cyber assurance perte de données. Évaluez votre niveau de risques avec un professionnel pour en estimer la pertinence dans votre situation spécifique.

Conditions de mise en œuvre de la garantie vol et vandalisme

Une revue de la garantie vol et vandalisme des MRP serait incomplète si l’on omet d’évoquer les conditions posées par l’assureur pour en permettre la mise en œuvre. Une fois de plus, les termes de votre contrat doivent être considérés avec rigueur. Ils spécifient, par exemple, que votre garantie cesse de fonctionner après un certain temps d’inoccupation de vos locaux. Mais il est surtout important de savoir que vous avez l’obligation de prendre des mesures de prévention et de protection en amont. Parmi celles-ci figure la mise en place obligatoire ou négociée d’un système de détection d’intrusion. Pour faire jouer la garantie, celui-ci doit être opérationnel et enclenché dès la fermeture des locaux. Un certain nombre de protections mécaniques sont également exigées par l’assureur : elles sont classées en niveaux allant de 0 à 4, selon leur nature et leur portée. Assurez-vous de bien atteindre le niveau de protection exigée pour votre garantie vol et vandalisme.

Laisser un commentaire