Comme beaucoup de commerçants, un fleuriste n’est pas à l’abri d’un sinistre qui a un impact sur la pérennité de son activité. Pour se protéger contre les divers aléas, ce professionnel a tout intérêt à souscrire à une assurance multirisque professionnelle. Comment fonctionne cette offre ? Quelles sont ses garanties ? Combien coûte-t-elle ?

L’assurance multirisque professionnelle, un produit d’appel pour les fleuristes

Le métier de fleuriste ne se limite pas à la vente de fleurs et de plantes. Assurant un rôle à la fois artistique, technique et commercial, ce professionnel doit d’abord avoir une connaissance parfaite des végétaux pour pouvoir s’en occuper correctement. Il doit également faire preuve de créativité pour réaliser des compositions florales uniques pour chacun de ses clients. Un bon fleuriste maîtrise l’art du relationnel et de l’accueil, ce qui est important pour son business. Au-delà de générer un bon chiffre d’affaires, une des priorités de ce spécialiste des fleurs est de sécuriser son activité. Pour cela, rien de tel que de souscrire à une assurance multirisque professionnelle. On la surnomme « le couteau suisse » de l’assurance d’entreprise, car elle est en mesure de protéger contre différentes sortes de risques et d’apporter la meilleure couverture. Une de ses particularités est qu’elle est conçue de manière sur mesure pour s’adapter parfaitement aux besoins du métier. Les garanties incluses dans le contrat sont donc déterminées après une évaluation des risques pesant sur l’activité.

Les garanties indispensables pour protéger une activité

L’assurance MRP pour fleuriste peut comporter une grande diversité de garanties. L’une des plus importantes est celle qui couvre le magasin de fleurs contre le dégât des eaux, l’incendie, le vol, les évènements climatiques ou encore les bris de glace. Les locaux avec ses aménagements intérieurs et extérieurs, les équipements (caisse enregistreuse, présentoir, chambre froide) ainsi que les marchandises (plantes, fleurs, accessoires, pots, etc.) sont protégés.

Il est aussi vivement conseillé d’inclure une garantie de responsabilité civile professionnelle dans le contrat. En effet, si un client venait à chuter dans le magasin par exemple, la responsabilité du fleuriste sera engagée. Sans protection, les indemnisations exigées par la victime sont à charge.

Une autre garantie recommandée est la perte d’exploitation. Si à l’issue d’un quelconque sinistre, le magasin devait fermer, l’assureur couvrira les charges fixes (loyers, salaires, crédits bancaires, etc.) et les bénéfices du fleuriste jusqu’à ce que la situation se rétablisse.

Enfin, il est possible de compléter l’assurance MRP par une protection juridique professionnelle, une garantie rééquipement à neuf ou une garantie des marchandises transportées.

Les prix d’une MRP pour fleuriste

Une assurance MRP est tarifée en fonction de beaucoup de paramètres dont le secteur d’activité. Une chose est sûre : un fleuriste qui possède des matériels peu onéreux ne payera pas le même prix qu’un boulanger détenant des fours à plus de 70 000 euros. Pour faire ses propositions tarifaires, l’assureur se basera sur le montant du chiffre d’affaires de l’entreprise, sa taille et les garanties choisies. En moyenne, un contrat coûtera 100 euros par an. L’idéal est de toujours passer par un comparateur en ligne pour être sûr de trouver les meilleurs prix et garanties.

Laisser un commentaire