Professionnel du bâtiment, vous avez besoin de souscrire une assurance décennale ? Cette assurance est d’une importance capitale pour ce type d’activité professionnelle. Non seulement elle couvre un large panel de dommages liés à des vices de construction, mais elle prouve également votre crédibilité aux yeux des potentiels clients. Toutefois, il n’est pas simple de souscrire à une telle assurance compte tenu de son importance. Pour bénéficier du meilleur contrat sans le payer trop cher, il est nécessaire d’effectuer des recherches approfondies. Voici 5 conseils qui devraient vous aider.

Adapter son contrat selon ses besoins

Beaucoup de professionnels font l’erreur de choisir une assurance décennale sans véritablement tenir compte de l’envergure de leur entreprise, pourtant le chiffre d’affaires réalisé compte pour beaucoup dans la détermination d’un tarif d’assurance décennale. Si vous commencez à peine à exercer votre métier, il ne faut pas surévaluer votre chiffre d’affaires sinon vous risquez de payer une prime trop élevée. En cas de difficulté, une assurance décennale trop onéreuse est susceptible de mettre en péril toute l’activité. L’idéal c’est de laisser l’assureur fixe le tarif en tenant compte de l’évolution des chiffres d’affaires.

Comparer les offres d’assurances

Il n’y a pas de moyens plus efficaces de trouver la meilleure garantie décennale que la comparaison des offres proposées par le plus grand nombre de compagnies. Cette démarche consiste à dresser une demande d’assurance en prenant soin de décrire son activité et ses besoins en matière de garantie. Cette demande sera adressée à plusieurs assureurs afin qu’ils puissent faire leur proposition. Les devis d’assurance personnalisés reçus serviront alors de base à la comparaison que le professionnel effectuera lui-même. Auparavant, il était nécessaire de démarcher une à une les compagnies d’assurance pour obtenir le plus grand nombre de devis, mais aujourd’hui, vous pouvez vous servir d’outils de comparaison en ligne qui s’avèrent être rapides, efficaces et gratuits.

Faire appel à un assureur fiable

Compte tenu de son importance, la garantie décennale ne doit pas être souscrite auprès de n’importe quel organisme d’assurance. Par ailleurs, il est à noter que très peu de compagnies proposent ce type de produit dans la mesure où il n’est pas assez rentable. Et parmi les quelques organismes proposant l’assurance décennale, tous ne se valent pas. Il est donc nécessaire de vous informer au préalable à propos de ces assureurs pour en vérifier la fiabilité. Pour cela, n’hésitez pas à demander les avis des clients qui assurent leurs activités auprès de ces établissements. Cette information préalable est essentielle, car il ne faut pas oublier que l’assureur doit vous couvrir pendant 10 ans. Il serait dommage de perdre sa couverture juste parce qu’on n’a pas pris le temps de bien choisir son assureur.

Prendre les garanties essentielles

L’assurance décennale couvre les dommages affectant la solidité de l’ouvrage réalisé et le rendant impropre à sa destination. Toutefois, en fonction de votre corps de métier, cela n’est pas toujours suffisant. Parce qu’il est préférable de payer une assurance un peu plus cher que prévu que de subir les conséquences financières de dommages non couverts par l’assurance, il est conseillé de rajouter des garanties supplémentaires afin de compléter la couverture. En tant que professionnel du bâtiment, la garantie responsabilité civile doit être incluse pour s’assurer contre les préjudices causés à des tiers durant le chantier. Il convient aussi d’inclure la protection juridique parce qu’il n’est pas rare que l’entreprise ait à prouver son irresponsabilité dans les dommages devant le juge.

Déclarer toutes ses activités

Il n’est pas conseillé de surévaluer son chiffre d’affaires lors de la souscription d’une assurance décennale, cependant, il ne faut pas non plus omettre de déclarer certaines activités. Considérée comme une fraude à l’assurance, l’omission des activités pouvant comporter des risques est susceptible de vous faire perdre votre garantie lorsque vous en aurez le plus besoin.

Laisser un commentaire