Le secteur du bâtiment n’est pas dénué de risques. C’est pourquoi les professionnels de ce secteur doivent se prémunir de toutes conséquences financières astronomiques éventuelles avec des assurances. Afin de les protéger et également de protéger leurs clients, les professionnels du bâtiment doivent souscrire quelques assurances obligatoires.

L’assurance décennale

Pour pouvoir se protéger des risques liés à l’exercice de sa profession, un professionnel du bâtiment doit se procurer l’assurance adéquate. Pour couvrir les dommages d’ouvrage, les professionnels ont l’obligation de souscrire une assurance décennale. Elle va permettre de couvrir les dommages et les malfaçons constatés sur un ouvrage pendant 10 ans à partir de sa livraison. Ainsi lorsqu’un dommage est de nature à compromettre la solidité d’un ouvrage ou le rend impropre à sa destination, l’assurance décennale se charge des indemnisations, et cela, sans qu’il y ait besoin d’établir la responsabilité de qui ce que soit. L’assurance décennale doit être souscrite avant le début de chaque chantier et le professionnel est tenu d’en présenter une attestation à son client. Tous les artisans du bâtiment sont tenus de souscrire cette assurance au nom de la loi Spinetta datant de 1978. Cela concerne les charpentiers, les peintres, les plombiers, les maçons, les vitriers ou les carreleurs. Généralement, cette assurance n’est accordée qu’aux professionnels justifiants d’une réelle expérience dans son domaine. Il peut donc être difficile pour l’artisan débutant de trouver un contrat d’assurance décennale sans payer une prime d’assurance exorbitante.

La responsabilité civile professionnelle

Les artisans du bâtiment sont également soumis à la souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette assurance a pour but de permettre au professionnel d’exercer son activité tout en étant protégé des conséquences financières des dommages pouvant être causés aux tiers dans le cadre de cette activité. Elle garantit tous les dommages corporels, matériels et immatériels causés aux tiers. En effet, dans le cadre de l’exploitation de son activité, il peut causer des dommages à ses préposés, ses clients ou d’autres tiers. L’assurance responsabilité civile professionnelle s’avère donc indispensable. Elle permet de veiller à la pérennité de l’entreprise en cas d’imprévus. Elle couvre notamment les dommages causés aux tiers sur le chantier, les dommages liés à la sous-traitance ainsi que les dommages causés au personnel. Contrairement à l’assurance décennale, la responsabilité civile doit être souscrite de manière permanente.

La multirisque professionnelle, non obligatoire, mais fortement recommandée

La multirisque professionnelle est l’assurance professionnelle la plus complète pour les professionnels du bâtiment. Elle couvre tous les risques liés à l’activité. Elle peut inclure plusieurs garanties en même temps, ce qui sera plus avantageux par rapport au fait de souscrire les garanties séparément. Avec une multirisque professionnelle, le professionnel est protégé de tous les risques professionnels qu’il peut rencontrer. Elle couvre à la fois les locaux et matériels, les pertes financières et la responsabilité civile professionnelle. En plus de cela, il peut bénéficier d’une assistance pour l’aider à maintenir son entreprise à flot en cas de perte d’exploitation importante.

Assurer votre entreprise est bénéfique pour la pérennité de votre activité. D’ailleurs, la tarification de vos primes d’assurance se fait sur la base de votre chiffre d’affaires et de l’ampleur de votre ouvrage en cours. Votre expérience influe également sur votre prime d’assurance. Pour bénéficier d’assurances au prix le moins cher, n’hésitez pas à comparer les offres sur un comparateur d’assurances en ligne.

Laisser un commentaire