La garantie décennale est une couverture mise à la disposition des maîtres d’ouvrage dans la construction de bâtiment. Elle garantit la réparation des dommages pour une durée de 10 ans à compter de la réception de l’ouvrage. Pour cela, les constructeurs doivent souscrire à une assurance dommage-ouvrage. La garantie décennale couvre les défauts structurels qualifiés sur les porteurs comme la charpente de toit, les murs porteurs, les cloisons, les poutres, les colonnes et les systèmes de fondation. Comme toute assurance, il est essentiel de choisir la formule qui correspond aux besoins et au budget de l’entreprise de constructeur ou de l’autoentrepreneur. L’achat d’une garantie décennale peut être accablant. Les conditions, les documentations, les exclusions et les avenants peuvent certainement semer la confusion. Voici quelques conseils pour mieux choisir sa garantie décennale pas chère.

1 – Chercher et comparer les offres en ligne

Pour bénéficier d’une bonne garantie décennale, il est essentiel de rechercher un assureur expérimenté qui dispose de plusieurs années d’expérience. Les entités frauduleuses ferment assez rapidement une fois que les réclamations commencent à arriver et que les plaintes surgissent pour défaut de paiement. Il est également judicieux de contacter plusieurs sociétés de garantie pour obtenir des devis de garantie décennale via un comparateur. Le constructeur peut effectuer une ou plusieurs simulations en ligne afin de connaître les modalités et les paiements afférents à cette couverture. En procédant à plusieurs simulations en ligne, l’intéressé pourra sélectionner l’offre la moins chère, mais la plus fiable.

2 – Découvrir ce qui est couvert dans une garantie décennale

Pour ne pas avoir à payer une couverture élevée mensuellement ou semestriellement, un constructeur doit découvrir ce qui est couvert dans une garantie décennale. Cette assurance prend en charge uniquement les dommages sur des équipements indissociables du bâtiment, les dommages mettant en péril la solidité et ceux rendant l’ouvrage impropre à sa fonction. Elle prend également en charge d’autres possibilités comme le vice de sol et le défaut de conformité. Même si l’assureur affirme que l’intéressé bénéficie d’une couverture complète, il est essentiel de demander les conditions de la couverture complète du fournisseur de garantie. Il faut éviter de s’engager dans un plan coûteux si l’intéressé ne souhaite couvrir que des réparations catastrophiques. Une société d’assurance doit être en mesure de fournir un package personnalisé qui fournit exactement ce dont le client a besoin pour que la couverture reste abordable.

3 – Tenir compte de la franchise

Les dépenses dont la garantie décennale résulte peuvent être déterminées par une franchise. Le constructeur ne doit pas choisir automatiquement la planification la moins chère en pensant que c’est la meilleure option. Le prix de la franchise varie selon plusieurs facteurs. L’expérience ou le nombre d’années que le constructeur peut influencer la couverture de la garantie décennale. Si l’entreprise BTP n’a pas encore rencontré de sinistre au cours de son existence, le prix de l’assurance va baisser. Aussi, le chiffre d’affaires du constructeur va-t-il définir son niveau de franchise. Plus il compte de clients, plus les risques sont élevés et le prix de la garantie également. La zone géographique couverte par l’entreprise BTP va aussi affecter la couverture. Plus la zone est étendue, plus le prix sera élevé. Le prix d’une garantie décennale d’un autoentrepreneur coûte généralement 600 à 2.000 € par an et celle d’une société coûte entre 6 000 et 25 000 € par an.

4 – Choisir le bon assureur

Choisir le bon assureur permet de bénéficier d’une garantie décennale pas chère et fiable. Il est conseillé d’établir des recherches sur les compagnies d’assurance sélectionnées par le constructeur. En visitant leurs sites Web, l’intéressé va en apprendre davantage sur leurs services. Depuis combien de temps ces compagnies sont-elles en activité et quelles sont leurs missions, leur vision et leurs valeurs? À part la garantie décennale, quels types de services vendent-elles? Il est préconisé de tenir compte des remarques ou des avis sur le site d’une compagnie d’assurance. Si les informations ne répondent pas à toutes les exigences du constructeur, il peut rechercher un autre assureur.

5 – Sélectionner un assureur proposant des services de qualité

Sélectionner un assureur proposant des services de qualité permet d’obtenir une garantie décennale à prix intéressant. Les prestations peuvent inclure le paiement en ligne pour plus de facilité, la déclaration de sinistre directement sur internet, un service client 24h/24 et 7j/7. De nombreuses compagnies d’assurance offrent des rabais. Le constructeur voudra sûrement découvrir quelles réductions s’appliquent à sa situation. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les prix diffèrent entre les compagnies d’assurance. Un tarif inférieur peut signifier que l’entreprise BTP dispose de moins de couvertures, ce qui veut dire plus d’argent à débourser en cas de sinistre. Il est essentiel de noter qu’une police d’assurance est un contrat. Ce qui est couvert et non couvert est spécifié dans la police. Le constructeur doit prendre le temps de décrypter le contrat, la franchise et toutes les conditions y afférant avant de signer la garantie décennale.

Laisser un commentaire