Passage obligé pour les professionnels de la construction, la décennale est réputée être une assurance particulièrement coûteuse. Il existe, cependant, quelques approches permettant de souscrire à prix raisonnable sans faire l’impasse sur la qualité des garanties rattachées.

Les comparateurs d’assurance décennale pour profiter de contrat pas cher

Il n’y a pas meilleur moyen pour contracter une assurance décennale abordable que de mettre en concurrence les offres des prestataires. Sans vous contraindre à frapper à la porte de chaque enseigne, cette démarche vous permet d’avoir un aperçu global de l’étendue de protection proposée par chacune et du prix qu’elle demande en contrepartie. D’utilisation très simple, les comparateurs en ligne que vous exploiterez à cet effet ne vous engagent pas et ne vous coûtent rien. Vous devez juste prendre le temps de bien renseigner les champs décrivant votre profil métier et le chantier pour lequel vous intervenez.

C’est également l’occasion de réfléchir posément aux types de garanties auxquels vous prétendez, ou qui vous semblent particulièrement pertinents par rapport à votre spécialité. Dans la liste de propositions d’assurances qui vous est retournée, il ne vous reste qu’à sélectionner celle qui affiche le meilleur prix. Avant de souscrire, veillez toutefois à analyser si le prix bas offert n’est pas compensé par des niveaux de garantie trop inférieurs, des franchises trop élevées ou des conditions d’indemnisation qui vous lèsent, au bout du compte.

Moduler les composantes de la décennale pour payer moins cher

Vous avez jeté votre dévolu sur une assurance décennale donnée, mais vous ne direz pas non à quelques économies en plus ? Prenez le temps de moduler les garanties incluses dans votre contrat, avant sa signature. Au-delà de la responsabilité décennale proprement dite et de la RC pro, les garanties couramment vendues dans le contrat peuvent être supprimées ou allégées, selon le profil particulier de votre entreprise, la nature des interventions à votre charge sur le chantier, ou encore l’envergure de celle-ci. Par exemple, une garantie des dommages aux existants vous est inutile si vous ne signez que des contrats de nouvelles constructions.

La mise en avant de votre expertise constitue une autre approche pour amenuiser le coût de votre décennale. Si vous êtes dans le métier depuis un certain nombre d’années sans qu’aucun sinistre n’ait jamais été déclaré, cela plaide en votre faveur et réduit le montant de vos primes. Concéder un montant de franchise plus élevé peut également réduire le tarif de votre assurance. Même si cette part destinée à débloquer les indemnisations vous semble d’emblée conséquente, considérez que vous ne la déboursez que de façon occasionnelle – lors d’un sinistre, en l’occurrence. Le CA représente un autre paramètre exploitable pour tamponner le prix d’une décennale, notamment pour les entreprises débutantes qui vont surtout renseigner un chiffre d’affaires prévisionnel.

Il est utile de signaler que les devis de décennale que l’on vous fournit dépendent grandement de l’étendue de votre spécialité et du statut de votre entreprise. Pour la comparaison, une entreprise générale réalisant 250 000 euros de CA paie environ 11 000 euros annuels pour sa décennale, contre 4 500 euros pour une entreprise de maçonnerie et 1 680 euros pour une société de plomberie. Dans les 3 spécialités, un auto-entrepreneur se dispense respectivement de 7 500, 2 040 et 1 320 euros.

Laisser un commentaire